L'objectif d'Legaly a toujours été de contribuer à une plus grande transparence de la profession juridique norvégienne. Grâce aux informations fournies par Advokatklageordningen, Legaly a dressé la liste ci-dessous. Elle présente les avocats qui ont fait l'objet de trois verdicts de culpabilité ou plus, devant les autorités disciplinaires, au cours des cinq dernières années.
L'action disciplinaire est une offre importante faite à ceux qui estiment qu'un avocat a perçu des honoraires trop élevés ou a enfreint les règles de l'éthique juridique. Les plaintes sont gratuites, et l'action est financée par les avocats. La commission disciplinaire de l'ordre des avocats est la première instance à saisir si l'avocat est membre de l'ordre des avocats.
En cas de violation des règles de bonne pratique juridique, l'Ordre des avocats, la commission de discipline et le conseil de discipline disposent de trois possibilités de sanction, avec une sévérité croissante : la critique, la réprimande et l'avertissement. En cas de recours concernant le montant des honoraires, les organes disciplinaires peuvent également décider que les honoraires seront réduits ou supprimés. L'avocat peut alors être condamné à rembourser tout ou partie de l'honoraire pour les plaintes.
Les décisions des comités peuvent faire l'objet d'un appel auprès du conseil de discipline. Le conseil de discipline est également la première instance d'appel dans les cas où l'avocat n'est pas membre du barreau norvégien. Les décisions du tribunal sont définitives, mais les décisions peuvent être portées devant le tribunal. La liste ci-dessous comprend les données du Conseil de discipline et de la commission disciplinaire du Barreau.
Prélevé si l'avocat a agi en violation des bonnes pratiques juridiques ou en violation de la loi, cf. la loi sur les tribunaux de justice § 227.
Prélevé si l'avocat a agi en violation des bonnes pratiques juridiques ou en violation de la loi, cf. la loi sur les tribunaux de justice § 227, troisième paragraphe.
Prélevée dans les cas graves en cas de violation des bonnes pratiques juridiques ou de la loi, cf. la loi sur les cours de justice § 227, troisième paragraphe.
Si le tribunal constate qu'un avocat a exigé des honoraires excessifs, il détermine ce qui constitue une rémunération raisonnable et nécessaire, cf. la loi sur les cours de justice, § 227, quatrième paragraphe. Le tribunal peut ordonner à l'avocat qui a perçu des honoraires trop élevés de rembourser le surplus.
Il n'y a actuellement aucun avocat avec des pénalités dans notre base de données.
Les informations qui constituent la base de la liste proviennent de l'Association du Barreau norvégien. La liste est à jour au 1er mai 2022. La liste ne comprend que les avocats qui ont fait l'objet de trois condamnations ou plus au cours des cinq dernières années. Legaly se réserve le droit d'erreurs de transcription.